ASSOCIATION L'INFORMATIC POUR TOUS

L'association L'INFORMATIC POUR TOUS est née en Février 2012 et s'est installée à MALANSAC. Nous sommes situés à 40 kms de Vannes et 20 kms de Redon. L'association dispose d'un local d'environ 50 m².

UNE ASSOCIATION POUR LUTTER CONTRE L'EXCLUSION NUMERIQUE ET LIMITER NOS DECHETS INFORMATIQUES...

NOS MISSIONS

Pour réaliser nos missions de lutte contre l'exclusion numérique et limiter la production de déchets informatiques, l'association L'INFORMATIC POUR TOUS s'engage à mettre en oeuvre tout type d'actions

-> Collecter et reconditionner des ordinateurs de seconde main pour l’acquisition d’un ordinateur, destiné à toute personne ou foyer en situation d'exclusion numérique

- Réparer ou Upgrader les PC reconditionnables pour limiter la production des déchets informatiques

- Apporter tous conseils pour l'acquisition d'un ordinateur neuf ou d'occasion, d'une tablette tactile ou d'un smartphone

-> Informer et encadrer les seniors et personnes débutantes dans la découverte de l’outil informatique et internet : conseils pour le choix d’un ordinateur adapté à leurs besoins et tenant compte de certains handicaps (problème de vue, taille de la souris adaptée, écran tactile ect… ), aide dans le choix d’un fournisseur internet, apprendre à se servir de leur ordinateur et d’internet par le biais d’un apprentissage en « cours individuel » à l’atelier ou à domicile dans certains cas, les cours en groupe n’étant pas adaptés. Le module « apprentissage de l’outil informatique et internet » est de 5 heures et peut être renouvelé à la demande.  Nous conseillons aux étudiants Séniors d’amener leur ordinateur portable à l’association pour les cours, ce qui permet de poser les questions (nombreuses) qu’ils se posent forcément au début de l’utilisation de leur ordinateur.

Pour les cours, l’association est équipée d’ordinateurs équipés de Windows XP, Vista, Seven, Windows 8.1 et Windows 10. Pour Linux nous proposons Ubuntu 14.04

-> Aider les Ecoles Primaires privées et publiques à s’équiper d’un parc informatique pour les élèves ; Session pédagogique d’informations sur « Internet et ses dangers » auprès des élèves

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L'ASSOCIATION

PRESIDENTE : Mme Muriel FAYE

VICE-PRESIDENT : M. Eric DUTILLEUL

VICE-PRESIDENTE : Mme Julie DUTILLEUL

TRESORIERE : Mme Laurence PARMENTIER

SECRETAIRE : Mlle Laura HEGUY

LABELLISATION ORDI2.0

L’association L’INFORMATIC POUR TOUS a obtenu le label Ordi2.0 délivré par l’Etat. L’utilisation de la marque Ordi 2.0 instaure un climat de confiance pour les donateurs et les utilisateurs finaux, garantissant professionnalisme, traçabilité et protection de l’environnement, tout en soutenant le développement d’associations et d’entreprises solidaires réservant par priorité leurs recrutements aux personnes en difficultés et aux personnes handicapées.

Acteur de la filière reconditionnement Ordi Solidaire Bretagne

Partenariat avec l’association DEFIS de Lanester