ASSOCIATION L'INFORMATIC POUR TOUS

 RECONDITIONNEMENT ?

 

   Pour produire un ordinateur, il faut environ 240kg d'énergies fossiles, 22kg de produits chimiques et 1500 litres d'eau, 1,8 tonne de "matières premières" qui deviennent rares : eau, cuivre, aluminium, or et d'autres qui ne sont pas du tout recommandés pour l'environnement : mercure, cadmium, plomb. Nous pouvons donc conclure que cette démarche de reconditionnement pour offrir une deuxième vie à nos ordinateurs est une PRIORITE !!

 

      Le reconditionnement c'est tout simplement une remise à niveau d’un ordinateur qui a déjà quelques années de vie. Nous faisons une inspection sérieuse des pièces à l'intérieur de l'ordinateur, nous les testons, puis nous améliorons l'ordinateur avec des pièces plus performantes. Nous effectuons ensuite un formatage de bas niveau du disque dur pour effacer toutes les données antérieures et nous ré-installons un système d’exploitation comme Windows XP, Windows XP Pro, Vista et Seven.  

 

 

    Grâce au programme MAR de Microsoft, il est possible de ré-installer une licence Windows à très faible coût. Ce programme est reservé aux associations qui reconditionnent des ordinateurs de seconde mains. Nous participons à ce programme. Nous installons également des logiciels gratuits pour les Anti-virus, la bureautique, le multimédia, le navigateur internet... Il en existe beaucoup et nous équipons nos ordinateurs avec ce style de logiciels.

 

LINUX

  

    LINUX, c'est l'informatique LIBRE. Nous équipons aussi nos ordinateurs collectés avec ce système d'exploitation qui a pour nom UBUNTU. Nous avons choisis la version 14.04 parmi les nombreuses versions proposées. Ce système est gratuit et plus rapide d'installation que Windows. Il existe maintenant une communeauté LINUX très organisée que l'on retrouve sur des sites Internet.